Aujourd’hui, nous avons des virus bien plus mortels que le Covid. Les virus informatiques ! Ils peuvent tuer notre économie, nos entreprises, notre environnement.

Alors que nous allons vers le tout électrique grâce aux énergies renouvelables, un simple virus informatique mettant à mal le système électrique, et/ou les systèmes informatiques paralyserait toutes nos entreprises, les transports, ainsi que le quotidien de chaque français. Les systèmes de secours électriques risqueraient de ne pouvoir prendre le relais dans les hôpitaux, dans les centrales nucléaires, etc… si nous ne gardons pas la main avec des systèmes de secours manuels, c’est-à-dire celles de la vieille technique, faite de papier, de mécanique, et de bon sens.

En août 2020, (voir l’article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cybercriminalite-cyberattaque-grande-ampleur-plusieurs-collectivites-1882124.html) un virus vieux d’une douzaine d’année a refait surface. Un virus amélioré qui a fait encore plus de dégâts puisqu’il a impacté plus de 250 millions d’ordinateurs avant que l’on s’aperçoive de sa présence.

Une sonnette d’alarme devrait être tiré. Nous devrions éviter de mettre tous nos œufs dans le même panier. Tout comme on a appris à sauvegarder nos documents sur des clés ou des disques durs externes, gardons près de nous, prêt à être utilisé, des moyens de remplacements.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This