
La sécurité et la sûreté en France
La sûreté et la sécurité sont des enjeux majeurs en France, que ce soit pour la protection des personnes, des biens ou de l’État. Dans un contexte de menaces terroristes, de cyberattaques, de délinquance et de criminalité, la sécurité est devenue une préoccupation constante pour les autorités et la population en France.
Le gouvernement français a mis en place plusieurs dispositifs pour renforcer la sécurité intérieure, tels que le Plan Vigipirate, qui permet d’adapter le niveau de sécurité en fonction de la menace terroriste, la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, qui élargit les pouvoirs des forces de l’ordre pour prévenir et lutter contre les actes terroristes, ou encore la création de la Police de Sécurité du Quotidien, qui vise à rapprocher les forces de l’ordre des citoyens et à renforcer la sécurité des quartiers.
La sûreté et la sécurité en France concernent également la protection des infrastructures critiques, telles que les centrales nucléaires, les aéroports, les réseaux de transport ou les réseaux de communication, ainsi que la cybersécurité, qui est devenue une préoccupation majeure dans un monde de plus en plus connecté.
Enfin, la sûreté et la sécurité en France sont également liées à la lutte contre la criminalité, qu’elle soit organisée ou non. Les forces de l’ordre et la justice travaillent à prévenir et à réprimer les infractions pénales, qu’il s’agisse de vols, d’agressions, de trafic de drogue ou d’autres formes de criminalité.
En résumé, la sûreté et la sécurité en France sont des enjeux cruciaux pour la protection des citoyens, des biens et de l’État.
Des pistes de réflexion
La sécurité est l’affaire de tous. C’est le leitmotiv que nous avons entendu dans de nombreux cercles professionnels.
Avec la sécurité globale, L’État s’est engagé dans une démarche inclusive afin d’intégrer l’ensemble des acteurs potentiels de ce domaine. Particuliers, entreprises privées, structures étatiques, sont donc concernés par cette démarche.
Le cercle Sully en partenariat avec ADESS souhaite accompagner la réflexion sur ce sujet en invitant les lecteurs à débattre afin de produire une analyse factuelle et donc pouvoir émettre des solutions objectives sur l’organisation de la sécurité et de la sûreté en France.
Compte-tenu du nombre important de sujets à évoquer, des groupes spécifiques seront créés au fur et à mesure de la progression des débats.
Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe de discussion. C’est par ici :
https://cercle-sully.org/groups/securite-et-surete-en-france/
Publications et Articles du thème traité :
Indemnisation des victimes, Dans le cadre des États Généraux de la Justice 2021
Cercle SullyIndemnisation des victimes Dans le cadre des États Généraux de la Justice 2021 Préambule « L’actualité récente (lien) a montré combien l’institution judiciaire se trouve sous le feu des critiques de certains élus politiques comme des syndicats...
La lutte contre le terrorisme : problématique locale ?
La lutte contre le terrorisme : une problématique locale ? À première vue le lien entre la lutte contre le terrorisme et l'échelle locale ne semble pas évident. Pourtant le cercle Sully fidèle à sa charte estime que nous pouvons rechercher des...
Documentation
– rapport parlementaire
– le registre de sécurité
Références
texte à remplacer
Comptes rendus de réunions :
No Results Found
The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.
Pour en savoir plus sur l’association ADESS, allez sur ce lien : https://adess-france.fr/association-adess-securite
il serait intéressant de nous rejoindre sur le groupe prévu à cet effet et qui porte le même nom que la thématique
Sur le terrain, il perdure depuis longtemps un laxisme rampant. Ce n’est pas faute d’avoir les moyens tant financiers que matériel, mais les ressources humaines sont a renforcer minutieusement.
Peut être pourrions nous éviter une défiance endémique, en évitant de médiatiser les pleurnichards.
Au niveau criminel, sous tous ses aspects, il y a du bien, mais c’est à renforcer! La version rocambolesque est d’un ennui…. On reçoit bien des délinquants en cols blanc, avec tapis rouges, fanfares et attraits façon blingbling (-:
Le manque de volonté entraîne de faibles résultats, surtout que beaucoup sont connus…
Bonjour Jofrey.
Si j’en crois les médias et les représentants des forces de l’ordre il y a une pénurie de moyens. Si vous n’êtes pas de cet avis pourriez vous donner quelques précisions
Vous dites qu’il y a du bien en matière criminelle, de quoi parlez-vous ?
Si vous souhaitez participer du débat sur ce sujet vous avez à votre disposition un groupe de travail. Nous débutons les échanges et l’organisation
Je vous avouerais que ma phrase était certes mal tournée, je me corrige:
Au niveau criminel, sous tous ses aspects, il y a de belles réussite pour éviter le pire, les nuances récurrentes, mais il faut pérenniser ces actions.
Beaucoup de personnes ne se retrouvent plus dans leurs villages, villes, régions.
Il y a des problèmes récurrents en France, ces termes sont devenus tabou, voir grossiers: la délinquance routière; avec son lot d’agressivité et insultes en tout genre, en plus de jouer la carte de la mauvaise foi, relayée régulièrement via nos écrans, sous tous leurs formats!
Des solutions existent, mais les lacunes sont a combler.