Par Jacques Condat, Président d’Alternative et Progrès, chevalier de la Légion d’Honneur
Dans le Figaro du 3 juin 2024, Yves Tréard nous fait remarquer qu’ « Un président ne devrait pas faire ça »
Depuis des mois notre Président est hyper présent sur la scène médiatique, commentant chaque projet de loi, se substituant aux Ministres, passant de l’agriculture face à la colère des agriculteurs à la santé pour le projet de loi sur « la fin de vie », sans oublier la justice et j’en passe….
Nous n’avons plus un Président mais un super Ministre. Son implication dans tous les sujets finirait- il par le rendre inaudible auprès des français ?
La parole d’un Président devrait être mesurée et rare. Il devrait laisser le Premier Ministre mener la politique définit par la majorité. Bien qu’il soit le chef des armées, il prend des décisions graves sans consulter le Parlement, notamment en parlant de la possibilité d’envoi de troupes au sol…
Le Président se doit d’être le Président de TOUS les Français, ce qui ne semble pas entrer dans son logiciel, puisqu’il s’invite régulièrement dans les médias pour donner sa préférence à une Europe qui ne semble pas celle attendue par ces concitoyens, allant même jusqu’à s’afficher auprès de la candidate tête de liste de sa majorité sur la profession de foi de la liste « Besoin d’Europe ». Il est vrai que cette dernière fait pâle figure en face de candidats plus aguerris qu’elle pour débattre.
Le Président nous parle sans arrêt de la souveraineté de l’Europe, en oubliant volontairement la souveraineté de la France. Comme beaucoup il oublie que les français par référendum avait dit non à l’Europe d’aujourd’hui, contrairement à une très large majorité souhaitant une Europe des Nations pour redonner de la souveraineté aux peuples et pour réaliser des projets d’envergure.
A trois ans du terme de son mandat, en proposant l’instauration d’un Président de l’Europe, Emmanuel Macron semble vouloir endosser un nouveau costume. cependant une défaite cuisante aux Européennes mettrait peut-être un terme à son ambition ?
Ses différentes prises de parole semblent être stériles. Les derniers sondages ne montrent pas une embellie…
Son implication dans une campagne est contre-productive et ne favorise pas la grandeur de sa fonction « Un président ne devrait pas faire ça… » Il est comme un comédien ayant le premier rôle et qui ne laisse pas de place aux autres acteurs, omniprésent sur scène, il finit par lasser même dans son propre camp. Certes la fonction suprême donne du pouvoir, certainement trop de pouvoir à un seul homme. Ne faudrait-il pas revoir ses attributions notamment concernant les nominations de tel ou tel organe ?
En conclusion, une prise de parole de chef d’Etat plutôt que celle de chef de parti qui s’étiole de jours en jours. Ses conseillers auraient intérêt à le lui suggérer.
Petit rappel
“L’article 5 de la Constitution fait du président le garant des institutions et du respect de la Constitution, « de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités ». Pour les constituants, le président n’a pas vocation à intervenir dans la gestion quotidienne des affaires. Le chef du gouvernement est, dans les textes, le Premier ministre qui « détermine et conduit la politique de la nation » (article 20). Le chef de l’État est un arbitre entre les différents pouvoirs (article 5) et qui, bien qu’ayant un faible pouvoir autonome, a pour principale prérogative celle de demander à une autre autorité d’agir. « Cela ne l’empêche pas de donner les grandes orientations du pays, de demander au gouvernement de les suivre et de les traduire dans des textes si nécessaire ». Il assure d’une manière souple la séparation des pouvoirs. Il incarne la France au niveau international et européen”.