Il n’y a pas de petits sujets, ni de sujets anodins. La moindre réflexion est importante si l’on veux regarder plus loin. Il est bien connu que l’arbre cache la forêt si l’on ne veut pas voir la forêt.

Aujourd’hui, je voudrai vous parler d’un sujet anodin, le téléphone portable dont on ne peut plus se passer.

Il renferme notre agenda, nos photos, notre carnet d’adresses, les numéros de téléphone, les liens avec nos réseaux sociaux, l’accès à notre banque et de plus en plus notre argent.

L’autre jour, mon téléphone est tombé dans les …. WC, et oui, ce sont des choses qui arrivent lorsqu’on le met dans la poche arrière de son pantalon. C’est anodin, drôle pour les autres, mais pas pour celle ou celui à qui cela arrive. Non seulement plus de téléphone, coupée du monde, mais également perdu tout ce que contenait le téléphone.

Nous sommes de plus en plus dépendant d’outils que nous pouvons perdre, ou dépendant d’un réseau qui peut tomber en panne. Que se passerait-il si une énorme panne survenait au niveau national ? A vous d’imaginer….

Il serait bon de garder les réflexes des anciennes habitudes, non parce qu’il regarder en arrière, mais parce qu’il faut se protéger, sans être alarmiste, et ne pas vouloir mettre tous ces œufs dans le même panier.

Du coup, j’ai acheté un répertoire papier smile

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This