Il n’y a pas de petits sujets, ni de sujets anodins. La moindre réflexion est importante si l’on veux regarder plus loin. Il est bien connu que l’arbre cache la forêt si l’on ne veut pas voir la forêt.
Aujourd’hui, je voudrai vous parler d’un sujet anodin, le téléphone portable dont on ne peut plus se passer.
Il renferme notre agenda, nos photos, notre carnet d’adresses, les numéros de téléphone, les liens avec nos réseaux sociaux, l’accès à notre banque et de plus en plus notre argent.
L’autre jour, mon téléphone est tombé dans les …. WC, et oui, ce sont des choses qui arrivent lorsqu’on le met dans la poche arrière de son pantalon. C’est anodin, drôle pour les autres, mais pas pour celle ou celui à qui cela arrive. Non seulement plus de téléphone, coupée du monde, mais également perdu tout ce que contenait le téléphone.
Nous sommes de plus en plus dépendant d’outils que nous pouvons perdre, ou dépendant d’un réseau qui peut tomber en panne. Que se passerait-il si une énorme panne survenait au niveau national ? A vous d’imaginer….
Il serait bon de garder les réflexes des anciennes habitudes, non parce qu’il regarder en arrière, mais parce qu’il faut se protéger, sans être alarmiste, et ne pas vouloir mettre tous ces œufs dans le même panier.
Du coup, j’ai acheté un répertoire papier
Bonjour,
J’aimerai apporter mon témoignage sur les dangers des nouvelles technologies visant une usurpation de notre identité numérique qui comporte de nombreux risques.
Ainsi, j’ai été démarchée par une personne que j’ai vraiment cru être mon opérateur actuel : cette personne avait mon numéro de téléphone fixe, mon numéro de portable et mon adresse mail. En outre, toute la semaine précédente, j’ai fait l’objet de démarchages téléphoniques intempestifs. Pourtant, je me suis inscrite à Bloctel.
Disons qu’ils m’ont eu à l’usure, réussi à monter des procédés dolosifs plus perfectionnés qu’auparavant, bref, avec tout cela, j’ai donné deux chiffres qui manquaient à mon IBAN dont ils avaient une partie.
Mais, me rendant compte que j’avais été “arnaqué”, j’ai raccroché et appelé ma conseillère financière. Là, j’ai appris qu’ elle-même, pourtant professionnelle de la banque, avait été victime d’une arnaque similaire.
J’ai téléphoné à la CNIL mais je n’ai pu avoir personne. J’ai été au commissariat pour déposer plainte mais, tant que je n’ai pas de prélèvement indésirable sur mon compte, la police ne peut pas prendre ma plainte.
Après le pillage des ressources, voilà l’ère du pillage de nos données avec pas vraiment de protection de nos données.
Avis aux amateurs du TOUT NUMERIQUE, du dispositif 100% de service en numérique prévu par “Cap 2022”. Il y a urgence pour la présidentielle à mettre un frein vers cette marche forcée au tout numérique qui va nous faire glisser du rêve au cauchemar.
Bonjour Nathalie
Les escroqueries ou tentatives via le numérique sont nombreuses. La marche vers le tout numérique est inéluctable, qu’on le veuille ou non. L’arrivée de la 5G est la progression classique du numérique. La 6G est en cours d’étude en Chine.
Cependant la plupart des géants économiques sont conscients des dangers. A preuve, lors du prochain forum économique mondial à Davos, un exercice d’attaque cyber de grande envergure est prévu. Il faut donc trouver un équilibre, et des solutions de secours pour le citoyen de base. L’une des solutions, mais peut-être en avez-vous vu d’autres, serait de fournir un espace numérique dans les mairies où les démarches administratives pourront être faites à partir de ce lieu, qui sera plus sécurisé que votre ordinateur personnel, et où vous pourriez bénéficier d’une aide personnalisée par des agents municipaux dédiés sur place.