Face à une situation, nous avons 2 solutions, agir ou réagir ( anticipation ou rattrapage-réaction).

Et si on se dit gouvernant, il faut une qualité, celle de prévoir pour anticiper une adaptation sur la situation future. C’est ce que font tous les entrepreneurs mais également ce que nous faisons tous dans notre vie ordinaire , aller faire les courses alimentaires par exemple. Si nous ne le faisons pas, nous aurons faim et nous réagirons en nous précipitant …Et tout le monde sait que faire le bon choix dans la précipitation n’est pas idéal.

Pour aller faire les courses, nous mettons en action les moyens dont nous disposons , habillement, déplacement, choix, argent,… Nous agirons en fonction de nos contraintes. Avons nous un commerce ouvert? Comment y aller? Avons nous l’argent?

Faut il toujours réagir ou pouvons nous anticiper ?
Pour moi, c’est le cœur du problème.

Si nous sommes dans la réaction, nous allons continuellement rechercher des rustines pour boucher les fuites. Nous allons multiplier à l’infini, les lois, les subventions, les niches fiscales, les règles. C’est une caractéristique du socialisme ou du communisme mais aussi du néo libéralisme. C’est ériger des dogmes et une religion totalitaire. C’est la technocratie et la bureaucratie. C’est simplement le règne de l’intellect sans âme et sans racines.

Comment anticiper ?
Nous appartenons au monde matériel et à notre nature physique. Nous obéissons à leurs lois. Il faut donc connaître les lois qui régissent la marche de la nature pour entrevoir ce qu’on peut anticiper.
La nature vivante obéit à des principes simples: la naissance, l’adaptation au milieu, le développement , la reproduction et la mort. Entre la naissance et la mort, la nature vivante utilise un véhicule économique bien connu et souvent critiqué, le capitalisme.
Pour comprendre le capitalisme naturel, il suffit de relire “la cigale et la fourmi”.
Il y a des producteurs-accumulateurs et des improductifs.

Revenons maintenant à ce qui peut provoquer une vision d’avenir.
Qu’on soit industriel, commerçant, agriculteur, salarié ou pensionné, nous avons tous besoin de connaître l’avenir pour anticiper ce qui va arriver. Ceux qui pourront s’adapter survivront, les autres disparaitront ! Triste réalité , non ?

Peut on changer l’avenir qui arrive ?
Oui !
Pour moi c’est très simple et très compliqué puisqu’il s’agit  de s’entendre et de décider ensemble …
C’est à nous tous de trouver une solution.

Voulons nous subir, admettre que les plus forts s’adapteront et les plus faibles disparaitront, que voulons nous pour la France ?
Cela passe par une prise de conscience de l’identité nationale qui définit ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. Ce que nous sommes et ce que nous ne voulons pas être. Il faut choisir notre avenir.

C’est autant une démarche spirituelle que matérielle que nous devons entreprendre.