Par Maxime De Blasi, habitant de Paris, essayiste et auteur compositeur interprète.
L’opération « Paris respire » était organisée hier dimanche 18 septembre. Pour la 8ème année consécutive tous les véhicules motorisés, thermiques et électriques, voitures et deux-roues étaient interdits dans Paris intra-muros.
Journée « sans voiture »…oui mais pour qui ? « Journée dans sa voiture » en pratique pour des dizaines de milliers de Franciliens bloqués : il suffisait de consulter le site Sytadin qui donne l’état du trafic en Ile-de-France pour constater que cette journée a au contraire été la journée de la voiture : ainsi à 14h, ce site recensait 80 km de bouchons dans la région soit 2 fois plus que la moyenne ! Sytadin qualifiait ce trafic de « exceptionnel pour cette heure-ci ». Et pour cause : la plupart des entrées dans la capitale étant fermées les automobilistes ont été condamnés à errer et faire le tour du Périph’ sans fin, congestionnant cette ceinture et entraînant en amont des bouchons sur les autoroutes en banlieue et dans les villes de banlieue de la petite ceinture. Là où quelques Verts de la capitale ont voulu voir vert, des milliers de Franciliens ont vu rouge, la couleur des bouchons sur le site.
Ce schéma qui voit le volume des embouteillages doubler dans une journée censée être sans voitures se répète depuis des années: pour assurer aux Parisiens une journée sans voiture et un ciel pur intra-muros, la pollution est déportée sur les habitants de banlieue. L’idéologie est aux commandes à la Mairie de Paris, sans considération pour les conditions concrètes de vie des habitants de l’Ile-de-France. Paris Respire mais la banlieue est asphyxiée. Pire, au même moment le site Transilien indiquait que 3 lignes de RER sur les 5 connaissaient des perturbations, 5 lignes de train sur 7 et 4 lignes de métro sur 15, accentuant les difficultés pour se rendre dans Paris. Un dimanche ensoleillé et tranquille de septembre pour les Parisiens est ainsi transformé en calvaire et chemin de croix pour des centaines de milliers de franciliens !