Ne pas confondre mal logés, manque de logements et logements trop chers

Le droit au logement est un droit à valeur constitutionnelle qui vise à garantir à tout individu le droit d’avoir un toit.

Depuis les années 70, faire de la France un pays de propriétaires a été une des priorité de l’Etat favorisé par les aides à l’accession. En septembre 2010 Nicolas Sarkozy visait à augmenter le taux de propriétaires de 58% à 70%, ce qui dans un sens répond à la question : Pourquoi est-il si difficile de louer ?

Manque-t-on vraiment de logements ?

Au 1er janvier 2022, la France hors Mayotte totalise 37,6 millions de logements. (Ref. INSEE) dont 36,6 millions comptabilisé dans le parc privé. (Référence FNAIM).

En France métropolitaine, 82 % des logements sont des résidences principales, 10 % des résidences secondaires et 8% des logements vacants.
55 % sont des logements individuels.

Dans les départements d’outre-mer, le parc de logement augmente plus vite qu’en métropole, de l’ordre de 2,5 % en moyenne par an depuis trente ans contre 1 % en métropole.

Statistiquement il y aurait en France 1 logement pour moins de 2 personnes. Alors comment cela se fait-il que l’on a tant de mal à se loger ?

Manque-t-on de biens à louer ou à vendre  ?

Si on regarde les annonces aux devantures des vitrines des agences immobilières, ce ne sont pas les biens à vendre qui manquent, mais ceux à louer.

Le ministère du logement enregistre environ 1,2 millions de demandes d’un logement social sur le système national dit numéro unique, mais cela ne veut pas dire qu’il y a 1,2 millions de personnes à la rue, seulement que celles-ci ont : soit un loyer trop élevé pour des revenus trop faibles, soit elles sont à la recherche d’un logement plus près de leur travail ou de leur famille, soit elles vivent en colocation, soit chez les parents ou des amis.

Des logements vétustes ?

L’immobilier ancien fait partie du patrimoine, mais il ne faut pas sous prétexte de tourisme garder un parc immobilier se détériorant et n’ayant ni valeur culturelle, ni historique ou industrielle. Il faut aussi penser à la qualité de vie des habitants.

Rénover coûte parfois plus cher que démolir et reconstruire.

Pourtant tous ces logements ne sont pas tous vétustes. Ils ne sont pas aux normes DPE. Normes qui changent trop souvent. Ainsi des immeubles ayant été bâtis il y a une quarantaine d’années ne sont plus adaptés à la réglementation des nouvelles normes DPE.

Depuis le 1er janvier 2023, environ 500.000 logements sont interdits à la location pour cause de non conformité à la lutte contre le réchauffement climatique. Le seuil maximal de consommation d’énergie finale d’un logement étant fixé à 450 kWh/m2. Pour 2028, il est prévu d’interdire la location de toutes les passoires thermiques (loi Climat et résilience article 41).

Avec ces logements qui manqueront au parc locatif car ils ne sont déjà plus logiquement sur le marché, la loi Climat et résilience pénalise encore une fois les revenus les plus faibles. Parce qu’il est logique que les propriétaires ayant fait des travaux couteaux malgré les aides de l’Etat rentabilisent leurs investissements.

Pourquoi est-il si difficile de louer ?

Du côté des propriétaires

Les propriétaires ont souvent peur du mauvais locataire : travaux coûteux, loyers non payés ou détérioration de l’intérieur.
Des mises aux normes difficiles
La spéculation. Certains propriétaires attendent simplement la meilleure occasion pour vendre plus cher.
De la paperasserie (baux, APL, …. )
Payer un syndic servant d’intermédiaire entre lui et le locataire

Du côté des locataires

Les demandes des propriétaires : avoir un CDI, des garants, des demandes de revenus de 3 fois le prix du loyer (mais souvent ils comptent aussi les charges)
Des loyers prohibitifs
D’autres critères s’ajoutent à la difficulté de la recherche :
Un logement pas trop éloigné de son lieu de travail …. des écoles…. d’une crèche…. de la famille s’il faut faire garder de jeunes enfants…. de transports publics… de commerçants …

Références :
https://www.ancols.fr/files/live/mounts/XNET_PRD-mount-mountPoint/INTERNET-PROD/Etudes%20et%20statistiques/DSET/2023%20DSET/Demandes%20de%20logement%20social%20non%20pourvues%20-%20ANCOLS%2001.2023.pdf
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6653801
https://www.fnaim.fr/4270-le-logement-en-france-et-en-europe-mars-2023.htm
https://www.gouvernement.fr/actualite/interdiction-a-la-location-des-logements-avec-une-forte-consommation-d-energie-des-2023#:~:text=Les%20logements%20avec%20une%20forte,2023%20pour%20la%20France%20métropolitaine%20.
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-logement-2022/partie1-la-composition-du-parc-d
e-logements