Article de Jacques Condat, Président d’Alternative et progrès, Chevalier de la Légion d’Honneur
Les petits exploitants agricoles ont du mal à finir les fins de mois, les investissements en terres, les produits obligatoires pour une bonne récolte grevant les bénéfices.
Les grandes surfaces imposent leurs prix qu’elles multiplient par des coefficients élevés. Pendant ce temps là les agriculteurs peinent à nourrir leurs familles, les circuits courts sont trop peu nombreux.
La surtransposition des normes que l’on impose à nos agriculteurs n’ont rien à voir avec celles des autres pays de cette mortifère Europe, c’est encore pire lorsqu’il s’agît de pays non européens dotée d’une économie plus libérale.
Nos charges, notamment salariales et les prélèvements d’impôts et taxes , n’ont d’équivalences dans aucun pays de l’UE.
Il est donc primordial de se préoccuper de nos exploitants qui nourrissent nos familles avec des produits de qualité à l’inverse de produits importés qui bafouent nos normes.
Simplifier les normes pour une plus grande liberté, baisser les charges sur les salaires pour une meilleure égalité, créer un salaire minimum pour une plus grande fraternité.
La création d’un RMA (Revenu Minimum Agricole) est nécessaire pour que sereinement les exploitants puissent se lever le matin sans penser au couperet des charges qui pèsent sur eux et leur famille.
Un Revenu Minimum Agricole est à créer, il sera l’équivalent du smic, il permettra aux agriculteurs non seulement de faire « vivre » leur famille mais aussi de bénéficier d’une retraite convenable.
Les critères d’attribution restent à définir, cependant il sera attribué à toutes les petites et moyennes exploitations. Une prime de 150 euros supplémentaires sera donnée pour toutes les exploitations relevant de la norme bio.
C’est avec ce RMA pour les cultivateurs et éleveurs et ces propositions sur les normes que notre monde agricole pourra rivaliser avec les concurrents venus d’ailleurs.
Références:
https://www.lopinion.fr/theme/politique-agricole-commune-pac
L’opinion de Greenpeace sur le verdissement de la PAC “La PAC a énormément évolué depuis 1962 : elle s’est complexifiée au point d’être de plus en plus difficile à mettre en œuvre. De plus, le “verdissement”, une politique visant à construire une PAC plus verte lors de la précédente réforme, est un échec ” https://www.greenpeace.fr/pac-cest-quoi/
Photo de Mark Stebnicki: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/presentoirs-de-magasin-de-legumes-assortis-2252584/