Le budget participatif : un premier pas citoyen ?

 

Au-delà de l’aspect technique, administratif, le budget participatif dans une commune présente une autre dimension. Le fait de confier à des citoyens, indépendants du conseil municipal, une somme d’argent communautaire pour gérer des projets qui leur sont propres sur le territoire qui leur a été assigné implique de nombreuses responsabilités.

Tout d’abord le projet choisi doit faire, si ce l’unanimité, au moins le consensus du quartier considéré. Il doit être également chiffré, en termes d’investissement mais aussi d’entretien. L’intervention doit être budgétée, planifiée.

À travers ces quelques lignes vous imaginez une certaine complexité d’études. Cela a un effet direct induit qui est la prise de conscience du citoyen des différents paramètres qui doivent être pris en compte avant de démarrer un chantier, même si l’idée est lumineuse. Cela nécessite du dialogue avec les services compétents, une formation afin de mieux appréhender les diverses problématiques, en un mot être responsable.

Justement cette responsabilité assimilée et assumée, le citoyen devient un acteur compétent. Nous sommes passés d’un observateur, prompt à dénigrer, à critiquer, adepte du “ya ka fo kon”, à une démarche véritablement citoyenne.

Cette démarche est l’un des premiers pas vers une perception plus saine de ce qu’est la politique, et le sens du bien commun.

 

Allez, à vous de jouer

Alain Raynaud