J’avoue n’être ni un stratège militaire, ni madame Irma, mais ayant travaillé pas mal d’années dans la sécurité incendie et la sécurité des biens et des personnes comme formatrice, j’en ai encore gardé quelques notions.

Vladimir Poutine n’est pas un fou au sens propre du terme, mais une araignée venimeuse et mortelle mâtinée d’un joueur d’échecs. Il a tissé sa toile et préparé ses coups. Il a posé ses pions aux endroits stratégiques, ses tours avec au sud l’annexion de la Crimée en 2014 lui permettant de retrouver une sortie sur la mer Noire et au nord “l’amitié” avec la Biélorussie, devenue basse arrière de la Russie. Il encercle de cette façon en tenaille l’Ukraine. Ceci est le premier coup, après avoir pris deux pions ; les “républiques populaires” de Donetsk et Lougansk demandant à son ministère de la Défense que “les forces armées de la Russie (assument) les fonctions de maintien de la paix” dans ces territoires.

  • Il a reconstruit son armée, rapatrié de l’or dans ses caisses, signé des accords avec son voisin, la Chine et grâce aux blocus et sanctions s’est doté d’une autonomie alimentaire et énergétique.
  • L’Afrique ne bougera pas, car Poutine y a mis ses pions avec Wagner. D’ailleurs c’est en Afrique qu’il y a eu le plus de pays votant l’abstention à la résolution adoptée le 2 mars sur le conflit Ukraine/Russie.
  • Les Etats-Unis ne bougeront que très tardivement si jamais ils bougent, trop occupés par la Chine et ils n’ont d’ailleurs aucun intérêt à ce que les pays européens s’unissent.
  • La Chine comptera les points et en profitera pour être une base économique.
  • En novembre 2021, la Russie détruit un de ses satellites dans l’espace, un tir d’essai pas très pris au sérieux par nos entreprises. Depuis des années je le dis, le numérique est notre talon d’Achille. Des articles publiés en avril, en août 2021, sur le Cercle Sully.

Il suffit que nous n’ayons plus d’électricité, que des satellites soient détruits ou des câbles sous-marins endommagés pour devenir impuissants.

Dans un incendie, il faut toujours se méfier de l’effet de panique des foules qui se ruent sur les sorties et empêchent ainsi les secours d’intervenir. Les deux pays vulnérables sont la Pologne et la Hongrie. Qu’à fait la Biélorussie avec les migrants ? Elle les a placées à la frontière polonaise espérant que celle-ci les ouvrirait, ce qu’elle n’a pas fait. Mais comment peut-elle refuser à l’Ukraine, qui subit les bombes à sa porte la même chose ?

Non, je ne suis pas madame Irma, mais si j’étais Poutine, que depuis le 25 décembre 1991 rumine le démantèlement de l’URSS, le plus triste noël de sa vie, qu’il subit des blocus, des sanctions qui ont commencé en 2014 misent en place par les Etats-Unis et l’UE, après l’annexion de la Crimée, je n’oublierais pas l’histoire des Mistral que la France n’a pas voulu me livrer. Non, il n’est pas fou. Il est vindicatif.

Alors, que faire ?

Prévoir les prochains coups, notamment un des  plus ultime, la privation d’Internet, du numérique, de l’électricité. Prévoir de revenir aux vieilles méthodes du style et de la poste, de garder à l’abri et non connecté sur des disques durs externes toutes nos données sensibles et pas sur le Cloud