La lutte contre le terrorisme : une problématique locale ?
À première vue le lien entre la lutte contre le terrorisme et l’échelle locale ne semble pas évident. Pourtant le cercle Sully fidèle à sa charte estime que nous pouvons rechercher des solutions localement.
Comment se recrute un djihadiste ?
Les recruteurs utilisent des méthodes de manipulation très courantes et qui ont fait leurs preuves. Plusieurs leviers peuvent fonctionner. Le jeune n’a pas de travail. C’est “bien sûr” la faute des Gaulois qui ne veulent pas l’embaucher car il a un nom ou un prénom à consonnance exotique.
La jeunesse est aussi une période de la vie où l’on recherche des réponses à des questions existentielles, au sens de la vie, ou un sentiment d’exaltation domine et une recherche d’identification à un groupe est essentielle. Heureusement tout ceci est fourni par le recruteur. Tu vas retrouver tes frères qui recherchent comme toi une vie en harmonie avec la Loi du Prophète.
Donc pour répondre partiellement à la question sujet du débat, il nous faut nous intéresser aux jeunes des cités ou d’ailleurs. Non pas à coups de millions d’euros pour faire des salles de rencontres, en fait, surtout utiliser pour garantir une certaine paix sociale, mais pour leur donner un environnement apaisé, où ils puissent grandir, s’épanouir et trouver un sens à leurs actions loin de ces grands frères fort dangereux.
Une autre façon d’agir personnellement, en tant que citoyen, est de s’intéresser au fonctionnement de la lutte contre le terrorisme dans notre pays. DGSE,DGSI, DRSD, CNRLT autant de sigles peu connus de la plupart de la population. Le cercle Sully bénéficie en son sein d’un référent sur ce thème, ancien du Service qui pourra échanger avec vous