Le Président a ouvert la boîte de Pandore avec la réforme des retraites, il aurait pu la refermer mais il s’en est abstenu lors de son interview.

« Déni et mensonge » a dit Laurent Bergé.
Mensonge par omission en ne prenant pas ses responsabilités de dire la vérité, sachant que contre « le quoi qu’il en coûte », et la relance de l’économie, le Conseil Européen a recommandé la réforme des retraites. Il était de notoriété publique que les pays de l’U.E. n’avaient pas le droit d’exploser leur budget de plus de 3%. Traité de Maastricht oblige. Or, l’U.E. a laissé pendant le confinement du Covid et après les états s’endetter, mais contre certaines contraintes.

« Mépris » a dit Philippe Martinez
L’Espagne s’est acquittée de son contrat et pour faire la réforme des retraites a eu le courage de dire « le pourquoi » et les choses se sont passées sans grogne, ni colère. L’Espagne a considéré ses citoyens comme des adultes qui comprennent ce qui se passent, alors qu’en France le gouvernement nous prends pour des simples d’esprits

La foule n’a pas de légitimé ” ? Certes, selon la constitution, mais c’est elle qui vote et qui l’a élu, tout au moins une partie, car avec 27, 8% des votants et 28% d’abstentions cela fait moins de 20% des inscrits en sa faveur au premier tour, il aurait dû comprendre qu’il serait contesté et qu’il avait donc intérêt à être non seulement le président de tous les Français, mais aussi à composer avec une assemblée où toutes les opinions sont rassemblées, ce qui justifie à ce moment là le terme « président de tous les Français ».

Quel va être la suite économique et sociale que notre pays se réserve avec cette réforme qu’il faudra remettre sur la table dans quatre ans parce qu’elle ne résoudra rien alors que les usines sont de plus en plus robotisées, que l’IA s’installe ? Pourquoi ce ne serait pas le robot qui remplace un salarié autant que le salarié qui cotise par l’entremise de l’entreprise ?

L’Europe, le monde nous regarde…. La Chine, La Russie, les USA se frottent les mains …. et nous jugent…. pas en bien !

Références :
https://www.lexpress.fr/monde/en-espagne-lautre-reforme-des-retraites-OS5ZESENCNC7JB4POIOUP35MTY/
https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2022/(path)/presidentielle-2022/FE.html
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/retraites-l-union-europeenne-n-impose-pas-a-la-france-sa-reforme/