Le Petit Robert fait polémique et en même temps un effet marketing avec une très bonne publicité gratuite pour son dictionnaire, en ayant inséré le mot « iel ». Mais à part quelques initiés, qui connaît ce pronom neutre ?

C’est « vachement dérangeant » ! Je ne sais toujours pas de quelle vache on parle, mais c’était un terme que les jeunes employaient couramment. L’Académie Française nous en donne l’origine « Vachement apparaît en français en 1906 avec le sens de « de manière méchante » et, en 1930, avec le sens de vraiment, absolument. Son évolution de sens est semblable à celle de méchamment ou de monstrueusement ». Est-ce pour cela que vous allez l’écrire dans une lettre, dans un mail ou dans un roman ?

De même pour le verlan ou l’argot  ; Jean Paul Colin, Auteur du “Dictionnaire de l’argot français et de ses origines” fait remonter son origine au XVIIe siècle. Très employé par beaucoup de jeunes pour se protéger des parents et de l’écoute de leurs conversations, il est abandonné par ces ados au fur et à mesure de la construction de leur identité.

Ils peuvent perdurer dans certains milieux ou régions comme les fameux « putain con » marseillais, qui, je vous rassure, ne sont pas des insultes, mais zut que c’est bête, vous pouvez aussi ajouter « fatche de con » qui se traduit par « ça alors ! »

C’est une langue parlée, mais l’écrivez-vous ?

Alors, serait-ce une tempête dans un verre d’eau ? Un mot de jeunes qui cherchent leur place dans la société ? Cette société de plus en plus déboussolée qu’on leur propose avec de moins en moins de repères. En tout cas, ce mot « IEL » ne pourra perdurer que dans la langue parlée ; sinon, c’est toute la grammaire qu’il faut changer en introduisant un neutre qui devra remplacer le neutre masculin du « on ». Il reflète un mal être de la société où malgré les 70% de gens qui se disent heureux comme l’indique le sondage du cabinet d’étude Elabe et l’Institut Montaigne en partenariat avec la SNCF et franceinfo et contredit par les 60% de pessimisme sur l’avenir de la société française du même sondage.

Il suffit de faire un tour dans les hôpitaux. Il n’y a jamais eu autant de patients en pédopsychiatrie, de patients en burn-out, de dépressions.

Une dernière petite remarque ; Avez vous remarqué l’enfermement du féminin entre le I et le L de IL. ?