Après une prise de contact entre Blanche, Christopher et Stéphane plusieurs sujets ont été abordés.

 Condition de réalisation de la formation des agents de sécurité,
 La condition professionnelle des agents, la reconnaissance et la valorisation de la filière
 Contexte général dans lequel la sécurité incendie et la sûreté malveillance évoluent en France.

Concernant la formation, un débat a eu lieu sur la pertinence de la digitalisation des formation SSIAP et APS. Un sujet clivant et sur lequel les avis sont tous fondés et méritent d’être encore débattus. La qualité de la formation, sa traçabilité, sa transparence vis-à-vis des autorités de contrôle et le respect de l’objectif de formation en termes de savoir faire sont autant de paramètres à encadrer et à valider.

En ce qui concerne la condition professionnelle des agents, au-delà du constat que chacun peut faire sur la désertion des candidats à l’emploi dans cette filière, il y a certainement des améliorations à trouver et ce sans langue de bois sur les points suivants :
 Reconnaissance des salariés de la part des entreprises en général.
 Indépendance et reconnaissance d’une filière plus vertueuse doivent être envisagées, un détachement du lobbying de la sécurité est-il possible ?
 Une « éducation » ou en tous cas, une recherche de partenaires issus de la catégorie professionnelle des dirigeants d’entreprises de sécurité privées pour améliorer le système par retombée vers les exécutants.
 Une implication des collectivités territoriales, des services régaliens (police, gendarmerie) pour une prise de conscience pour une sécurité plus forte et mieux gérée.

Constat sur la difficulté d’accéder aux strates décisionnaires pour faire entendre nos voix. Un parcours qui s’annonce long et la conjoncture actuelle (JO, coupe du monde etc.) rend compliqué l’accès aux personnes ressources.

Une ordonnance qui parle de durcir les conditions d’exercice de la formation et, en opposition un recrutement massif et dénué de toute logique de milliers d’étudiants sous formés pour garantir la sécurité de nos concitoyens sur les grands évènements qui s’annoncent…

D’autres sujets devront être mis sur la table, pour nourrir les échanges et les propositions concrètes qui devront être proposées.

Pour les prochaines réunions, un ordre du jour sera défini très vite et vous sera communiqué.

Tous les professionnels de la filière qui souhaitent faire évoluer les choses sont invités à prendre la parole. Il sera nécessaire de trouver un intérêt commun, sans prédominance individuelle, sans cela il est quasi impossible de faire face à l’ordre établi par les majors de la sécurité.