Compte-rendu de la table ronde du 29 juin 2021 sur le travail invisible.

Deux absents excusés et des problèmes de connexion pour deux de nos membres.
Les objectifs de cette table ronde étaient :
Qu’est-ce que le travail invisible ?
Comment aborder le sujet
Préparer le travail des thèmes

Le travail invisible c’est quoi ?
C’est l’ensemble des activités produites par des personnes dans des conditions ou elles pourraient être effectuées par des salariés mais accomplies bénévolement.
Nathalie, aidante, nous a expliqué le mal-être des aidants qui n’ont aucune reconnaissance du travail et de l’accompagnement dont ils se chargent bénévolement.
Des questions se sont posées
Qui est concerné par le travail invisible en France ?
•Les aidants familiaux
•Les parents au foyer
•Conjoints d’artisans collaborateurs
•Conjoints/familles d’agriculteurs
•Conjoints de commerçants
•Les bénévoles
Soit une population de : (cette question fera partie des recherches)

Comment aborder le sujet ?

La première proposition est de valoriser le travail invisible produit en lui donnant une reconnaissance officielle.
La seconde proposition consiste à valoriser ces activités au niveau du SMIC, cette compensation étant bien évidemment déduite des aides sociales
La troisième proposition est de considérer que le travail invisible n’en serait pas un si le revenu universel permettait de le compenser de manière juste. Le revenu universel se substitue bien évidemment à toutes les aides sociales de toutes nature, cette proposition est développée suivant toutes ses composantes dans un autre travail du Cercle Sully

Nous avons retenu de commencer par travailler sur la reconnaissance. Bien que beaucoup d’entre nous serons en vacances au mois d’août, nous souhaitons convier à notre table ronde des associations comme France Alzheimer, les parents d’enfants en situation de handicap …. pour leur présenter notre travail et avoir plus de poids afin de faire reconnaître ce travail invisible par les autorités. Travail qu’ils refusent de reconnaître aujourd’hui.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This