Chacun voit midi à sa porte, chacun voit sa ville rêvée de manière différente. Sur des sites dédiés à l’urbanisme, les idées fleurissent.
Tous ou presque proposent des villes champignons, des villes tentaculaires, de tours avec des jardins suspendus, alors que l’on rêve de la campagne à ville, de rencontres ….
Pourtant un petit rien peut faire toute la différence.
Prenez par exemple le centre d’Aix en Provence avec ses fontaines, ses marchés, ses boutiques et ses terrasses. Sur le Cours Mirabeau un ou deux musiciens jouent. Parfois un groupe de jeunes produit un petit spectacle de danse gratuit. (A votre bon cœur, m’sieur, m’dame) Peu ou pas de voiture, pas plus que de vélos, le centre ville est piéton, mais des mini-bus électriques (qui ressembleraient plutôt à des taxis de six personnes) circulent avec des arrêts à la demande sur son parcours.
Prenez maintenant Marseille qui essaie de lui ressembler, mais n’y arrive pas. Peut-être que la raison, sans vouloir en faire une preuve, ni une généralité, est que les urbanistes la pensent sur le papier, sans se mettre à la place des habitants du quartier. Ce qui fonctionne sur le papier ne fonctionne pas forcément dans la vraie vie. Une association « Nos quartiers demain » (1) a dans son secteur une friche. Les habitants ont réfléchi et travaillé aidés par des professionnels sur un projet qui mêle emplois, habitations, commerces, distractions, et cela dans un cadre verdoyant. Présenté à la mairie, il semblerait que ce dossier soit rangé au placard. A la place, il sera question de construire des rangées d’immeubles avec trois arbres au bord des rues, voulant transformer Marseille en smart City pour rentabiliser le terrain et cela sans aucune vie de quartier.
La différence entre ces deux villes est que l’une pour des raisons de conservation de patrimoine l’a fait depuis longtemps sans que rien ne lui soit imposé. L’autre le fait pour deux raisons : vouloir rivaliser avec les grandes métropoles modernes internationales et suivre des normes pour cause de changement climatique.
Sans vouloir vivre dans le passé, le vivre ensemble est important et celui-ci ne peut évoluer que quand certaines conditions sont réunies, qui sont celles de la convivialité et du voisinage. Or, quand vous voyez ces beaux projets en 3D (2) sur papier glacé, où est la convivialité ? Où trouve-t-on des emplacements qui vont créer des rencontres ?
Et vous, où aimeriez-vous habiter ? Quel serait votre urbanisme préféré ?
Références
(1) https://nosquartiersdemain.fr
(2) https://ampmetropole.fr/grands-projets-2/