ARBEIT MACHT FREI

        Avec ce titre provocateur j’ai atteint plusieurs objectifs. Je vous ai incité à en savoir plus et donc à ouvrir le document, je suis parvenu au point Godwin en un temps record et je suis rentré dans le vif du sujet, le travail.

       Car le vrai sujet du moment, ne nous trompons pas, ce n’est pas la retraite mais notre rapport au travail.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie

Confucius

              Il y a au moins deux grands sujets sur lesquels chacun a un avis à donner, l’éducation et le travail. Cette situation provoque des débats sans fin, et chacun juge le travail en fonction de sa propre expérience. Ce qui rend encore plus difficile le débat, quand il y en a, car avec les partis politiques, les syndicats, nous ne sommes pas dans la discussion mais dans le développement d’une idéologie.

       Pour réfléchir sur le sujet il nous faudrait oublier tout ce que l’on sait, ou du moins le mettre de côté pour l’aborder de manière radicalement nouvelle.

      Quels sont les incontournables ? Il est évident que ceux que je vais évoquer ici ne sont pas forcément les vôtres d’où l’intérêt d’en débattre.
La dignité humaine, le respect de l’Homme. Qu’il soit au travail, au chômage, à la retraite, sans revenu, français, étranger en situation régulière ou non, il doit pouvoir conserver sa dignité d’être humain. Chaque situation que je viens d’évoquer mériterait une réflexion honnête, sans parti pris.

       La contribution au bien commun. Cette expression est en fait un mot valise. Nous y mettons chacun ce que nous percevons à travers notre propre vision. J’ai donc demandé à ChatGPT ce qu’il avait dans sa bibliothèque et voici ce qu’il en dit

Le bien commun est défini comme un ensemble de conditions sociales qui permettent à une société de fonctionner de manière juste et harmonieuse, en favorisant le bien-être et le développement de tous ses membres. Cela inclut des aspects tels que la santé, l’éducation, la justice, la sécurité, l’environnement, etc. Le bien commun est considéré comme un bien supérieur qui doit être protégé et promu pour le bénéfice de tous les membres de la société.

 

      Autre élément structurant le salaire. Certaines propositions que l’on peut qualifier d’utopistes, ne lient pas la quantité de travail au salaire, mais par entente entre le « patron » et le salarié. L’exemple le plus connu est cité dans la Bible, l’ouvrier de la onzième heure. Derrière cette parabole, la question posée est celle de la juste répartition des richesses.

 

Comme vous le voyez les pistes sont nombreuses. Si cet article vous a intéressé faites le savoir, nous ouvrirons une thématique sur ce sujet afin de trouver des propositions innovantes

Le travail est bien une maladie, puisqu’il y a une médecine du travail.

Coluche