Pour les électrices et les électeurs :

  • Mise en place du vote blanc qui, exprimé dès 50,01%, annule l’élection. Et les candidats ou listes ayant produits ce vote blanc majoritaire n’auront plus jamais le droit de se représenter au suffrage universel, territoriale et national.

Commentaire : pour une vraie expression du suffrage universelle. Tous ceux qui sont favorable à rien trahissent Marianne, en n’allant pas voter. 

  • La DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), avec bien d’autres dotations, représente de 40% à +60% du budget de fonctionnement d’une commune… il faut associer le % du montant de la subvention de la part de l’État, au niveau de la collectivité concernée par le scrutin, au % de suffrages exprimés. Exemple : moins de 50% de suffrages exprimés = maximum 50% des dotations jusqu’à, et progressivement proportionnel, 95% de suffrages exprimés = 100% des dotations et ce durant toute la durée du mandat. Ceci pour consolider le lien fondamental de la responsabilité individuelle pour servir l’intérêt général.

Commentaire : voter est un devoir sacré qui tisse le lien pour œuvrer ensemble le destin de la France tout en apportant une sécurisation contrôlée d’un impossible bidouillage des résultats.

  • Mise en place d’un permis de voter afin d’être responsable, c’est à dire libre, compétant et engagé. Libre = pas achetable ni manipulable. Compétant = comprendre tous les tenants et aboutissants des prérogatives de chacune des strates territoriales. Engagé = suivre l’actualité afin d’aiguiser son point de vue en permanence sur les enjeux et vision d’avenir afin de transmettre un fonctionnement harmonieux et durable de notre République à nos enfants. Le permis est à élaborer et ses formations avec. Chacun peut le passer une fois par an et il serait valable 20 ans ( ?).

Commentaire : ceci afin de ne plus jamais entendre des « … j’ai voté pour vous parce que vous avez une belle cravate » avec une authentique sincérité affligeante…

  • Si, avec ces 3 précédentes conditions, un électeur s’abstient sans raison valable, il aura une déchéance de 50% de tous ses avantages sociaux pendant toute la durée du mandat et interdiction de répondre aux sondages ni de s’exprimer lors de réunions publiques, puisqu’il ne participe pas à la vie du groupe, la France, dont il bénéficie de toutes ses organisations et structures en place pour sa vie aussi.

Commentaire : Il faut reconstruire le lien entre l’individu responsable et la conduite du groupe auquel il appartient, et en s’exprimant avec le suffrage universel il participe à la vie du groupe France.

Dans ces conditions, la France aura des électeurs responsables confiant à leurs élus le devoir ‘administer et de les informer dans l’intérêt général et ce, dans un esprit de liberté, d’égalité et de fraternité au service de la France