ABSTENTION : POIL AU MENTON !

 

Ces élections sont une farce démocratique. Quels que soient les élus, de la droite, du centre, de la gauche et au-delà, de quelle légitimité peuvent-ils se prévaloir ? À chaque élection les politiques le répètent à l’antienne : il faut prendre en compte le fait que les électeurs ne vont plus voter, que le plus grand parti de France c’est celui de l’abstention. Et ?… Rien, nada, le vide.

Nous allons avoir prochainement pléthore d’experts qui vont nous asséner de leurs vérités, de leurs études parfois onéreuses, pour une explication qui est pourtant simple.
La politique : les Français s’en foutent.

Pourquoi ? Tout simplement parce que quoi qu’ils votent, rien ne change, et que leurs problématiques quotidiennes perdurent. Si vous voulez que le Français s’intéresse à la politique il faut tout recommencer à la base. L’instruction civique, l’éducation populaire, la formation citoyenne, la démocratie participative, tout ceci participe de l’intérêt à la politique.

Nous avons éloigné le citoyen de la prise de décision, vers la communauté de communes, la communauté d’agglomérations, le département, la Région, l’État, l’Union européenne, et vous ajouter une petite dose de lobbies. Le citoyen ne maîtrise plus rien, ne participe à rien, et vous lui demandez un chèque en blanc pour un élu qu’il connaît à peine. Résultat : un taux record d’abstentions.
De grâce vous les politiques, si vous aimez ce que vous faites, car vous pensez servir le bien commun, faites en sorte que la politique redevienne un plaisir partagé. Il faut former, informer, écouter, échanger, pratiquer le principe de la subsidiarité.

Nous devons recréer une formation de la vie citoyenne pour que dans chaque école, chaque quartier, chaque commune, la vie de la cité redevienne l’affaire de tous.

Bon vent belle mer
Alain Raynaud

La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ?

Coluche