Introduction
Chaque cause produit un effet.
Chaque effet est une action dont on tire une conséquence.
Chaque conséquence devient à son tour une cause.
Le concours de pessimisme en Europe, et particulièrement en France est ouvert : inquiétude, défaitisme, alarmisme, catastrophisme, sinistrose, spleen, éco-anxiété, peur, sont les maîtres mots alors que nous avons devons nous toutes les possibilités d’un mieux être. Les émotions suscitées par les collapsologistes ne condamnent pas obligatoirement à l’impuissance, ni au défaitisme, ni à une obéissance régressive. Il suffit de « voir » les occasions bénéfiques et de vouloir les saisir. Mais en avons-nous vraiment envie ?
Les acteurs de terrain sont des passeurs de savoirs
Nous reprochons à nos politiques leur manque de connaissance du terrain, mais dès que nous parlons de notre expérience, nous sommes mis au piloris. Quels sont vos diplômes est la première question posée ? Nous ne sommes pas jugés sur l’exercice, la compétence, mais sur la renommée de l’école fréquentée !
Nous avons tous connu des « passeurs de savoir », de savoir-faire, de savoir-être. C’est ce que nous sommes au Cercle Sully. En racontant nos expériences, nos échecs, nos réussites, nous transmettons un savoir-faire concret et un apprentissage du terrain que ne peuvent remplacer les cours théoriques.
Il est dit que l’on ne peut vivre de l’expérience des autres, qu’il faut faire la sienne. C’est ce que nous avons fait. C’est ce concret qui nous permet de voir ce qui ne va pas, ce qui pourrait être amélioré et de proposer des solutions.
Sachant que toute expérience, événement, pratique, ne s’arrête pas une fois le dossier clos, puisque chaque expérience à une conséquence qui devient à son tour une cause.
Pourquoi 2030 et pas 2027, date d’une nouvelle élection présidentielle ?
L’Agenda 2030 (1) acté lors de la conférence de Rio (2) en 2012 par les 179 pays présents, avec 17 Objectifs de développement durable et 169 cibles, (3) dessine une feuille de route détaillée couvrant pratiquement toutes les questions de société. Toutes les années, les pays signataires, dont la France, doivent rendre compte devant les Nations Unis de leurs avancés lors du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN).
1 https://www.agenda-2030.fr/agenda-2030/presentation/article/presentation-origines-et-principes?
2 Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, du 3 au 14 juin 1992, Rio de Janeiro
https://www.un.org/fr/conferences/environment/rio1992
3 Les 169 cibles (programme action 21 annexe)
https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/2020/01/1992_action_21.pdf
Rétroliens/Pings