
Justice
L’histoire de la justice en France est riche et complexe. Elle a évolué au fil des siècles, passant de la justice rendue par les seigneurs féodaux sous l’arbre à la justice romaine, pour arriver à la justice moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui. La révolution française a joué un rôle clé dans la création d’une justice plus équitable et indépendante, tandis que Napoléon Bonaparte a encore renforcé cette tendance en codifiant les lois et en instaurant un système judiciaire centralisé.
Aujourd’hui, la justice en France est encadrée par une constitution qui garantit l’égalité devant la loi, et un système judiciaire indépendant qui comprend des tribunaux de première instance, d’appel et de cassation.
Les défis auxquels la justice française est confrontée incluent la surcharge des tribunaux, la complexité des procédures judiciaires et les questions liées à l’évolution de la société et de la technologie.
La méthode
Découvrez la méthode sur cette page ⇒
Blog
La loi de Keira
Suite au projet de loi d’initiative parlementaire déposé par une députée, le Sénat canadien vient d'adopter à l'unanimité une loi importante et non partisane sur la formation des juges aux violences domestiques et sur le contrôle coercitif (1) dans les relations...
Compte rendu
No Results Found
The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.
Communiqués de presse et articles
Indemnisation des victimes, Dans le cadre des États Généraux de la Justice 2021
Cercle SullyIndemnisation des victimes Dans le cadre des États Généraux de la Justice 2021 Préambule « L’actualité récente (lien) a montré combien l’institution judiciaire se trouve sous le feu des critiques de certains élus politiques comme des syndicats...