Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et surtout vouloir se faire mousser ?

« C’est la mesure phare du nouveau plan contre la fraude sociale décidée par le gouvernement : la fusion de la carte Vitale avec la carte d’identité.» (1)

Mais quelquefois gouvernants et députés devraient se renseigner, et ne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

C’est un « ami » belge du groupe Linkedin qui m’a mis la puce à l’oreille et voici ce qu’on trouve sur un des sites officiels belge :

« Conformément à la réglementation européenne, toutes les nouvelles cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE devront contenir les empreintes le “numéro digitales” des 2 doigts (index) au plus tard à la mi-2021. Les communes belges délivrent ces nouvelles cartes d’identité avec empreintes digitales depuis fin 2020. ….. C’est à ce prix que nous pourrons maintenir la reconnaissance internationale de la carte d’identité belge, utilisable comme document de voyage dans plus de 50 pays.

Si vous désirez utiliser votre carte d’identité à des fins d’identification en ligne, ….
L’activation sert essentiellement pour certaines démarches administratives en Belgique (poste, banque, services de santé, sites web des administrations belges, …). Si votre carte d’identité n’est pas activée, vous risquez d’avoir des difficultés pour par exemple effectuer des transactions bancaires, recevoir des soins dans des hôpitaux belges ou acheter des médicaments en pharmacie en Belgique. La carte activée donne également accès à toute une série de services publics en ligne, disponibles sur my.belgium.be. (2)

La non-activation de la carte ne remet pas en cause sa validité et n’empêche pas de voyager.

Donc, si la France se conforme à cette réglementation, ce n’est pas comme l’a dit un certain ministre “fusionner la carte Vitale avec la carte d’identité pour éviter les fraudes“, mais permettre d’avoir accès à divers services qui sont en ligne, ainsi que vous le faite avec votre téléphone, ici ce sera avec votre carte d’identité.

Vous pensez que le fait d’avoir cette carte d’identité est une atteinte à la vie privée ? Que toute notre vie va tenir à un bout de carton plastifié ? C’est ce que nous avons déjà avec Connet sur Internet. Que vous alliez sur Amélie, la CAF ou les impôts, ils sont tous reliés par Connect.

En France, “la Cnil préconise que “tout assuré puisse s’opposer au traitement de son numéro de sécurité sociale sur sa carte d’identité” (3), mais sur votre carte d’identité qu’avez-vous ? Votre date de naissance, votre département de naissance ainsi que votre sexe. Or qu’avons nous dans le numéro de la carte Vitale ? le sexe, 1 pour ces messieurs, 2 pour les dames – l’année et le mois de naissance, le département de votre naissance, plus un code comme sur la carte d’identité.

Autant supprimer tout simplement la carte Vitale qui dans ce contexte n’a plus de sens, puisque le numéro qui sera sur votre carte devrait être celui qui vous sert déjà en plusieurs occasions, et qui est celui de votre numéro de sécu.

Mais il est bien sûr plus important de dire que c’est pour réduire les fraudes, et se donner bonne contenance et bonne conscience.
Il faut aussi ajouter qu’en Belgique vous avez un code comme pour votre carte bleue, code que vous activez chaque fois que vous avez besoin d’accéder à un service.

Que fera la France ? Une nouvelle usine à gaz, ou bien elle prendra exemple sur la Belgique ?

Bien entendu, cet article est un article d’opinion, pas celui du Cercle Sully.

Référence
(1) https://www.20minutes.fr/economie/4039041-20230530-fraude-sociale-penser-idee-fusion-carte-vitale-carte-identite
(2) https://france.diplomatie.belgium.be/fr/services-consulaires/paris/carte-eid
https://www.usine-digitale.fr/article/la-cnil-met-en-garde-sur-la-fusion-de-la-carte-vitale-et-de-la-carte-d-identite.N2137082