Les pistes cyclables semblent pour beaucoup de monde la panacée, la solution aux problèmes de pollution, le retour à une vie saine et sportive. Certes, il y a de nombreux aspects bénéfiques dans la pratique du vélo en ville et à la campagne. Cependant avant de vous lancer dans une demande auprès de votre municipalité vous avez un dossier à monter, sinon votre projet risque d’être classé dans la pile des dossiers sympathiques et utopiques. Voici quelques conseils qui ne se veulent pas exhaustifs mais qui nous permettront d’aborder ce sujet.
Tout d’abord ne vous lancez pas tout seul. Une association locale ou départementale s’intéresse peut-être déjà à ce sujet. Une petite recherche sur internet ou le bouche à oreille chez votre marchand de cycles préféré. Pas la grande surface mais le petit commerçant de votre ville, celui qui connaît tous ses clients et est passionné par le sujet.
Ensuite où voulez-vous l’installer ? Le trajet est important, et les responsabilités administratives ne sont pas les mêmes si elle se trouve en ville, emprunte une départementale ou une nationale.
Cette piste cyclable vous en rêvez mais êtes vous nombreux à le partager ce rêve ?
Un sondage par l’intermédiaire d’un flyer avec une adresse courriel retour vous en donnera une première idée. Si vous n’avez pas trouvé l’association qui s’y intéresse, peut-être vous faut-il la créer.
Ensuite avec le trajet, vous avez la contrainte du revêtement, lequel préconisez-vous et pourquoi ?
Toutes ces informations je vous invite à les développer, à apporter votre expérience afin d’établir un document  type qui servira à celles et ceux qui veulent s’engager dans ce projet.