Destination Ecolonomie Durable
Quand on est un laboratoire d’idées ouvert à tous on se doit, lorsqu’on se pose une question, de regarder tout ce qui peut être la cause pour en trouver la meilleure approche dans la solution.
Notre Cercle s’enrichit de nouveaux membres actifs, dont Alexandre Callens qui expose dans cet article l’impact de la démographie sur la production des GES (Gaz à Effet de Serre).
Dans une première partie cette vidéo nous explique,
à partir d’un fait pleinement reconnu par le Haut Conseil pour le Climat que les émissions de GES totales et mondiales per capita n’ont que doublé sur 150 ans tandis que la population mondiale a été multipliée par 6, et en quoi le levier démographique est indispensable pour parvenir à réduire durablement les GES.
Dans un second temps
il nous livre une explication rationnelle qui dénonce un certain nombre d’erreurs fondamentales associées à la problématique démographique conduisant à de fausses idées reçues relayées sans recul dans les médias, faisant que la Communauté Internationale et l’opinion publique en général sont détournés de prendre sereinement en considération le véritable rôle que joue l’essor démographique mondial dans la problématique climatique comme dans la plupart des grands enjeux planétaires auxquels nous sommes confrontés.
Pour finir
il expose des solutions pragmatiques pour contribuer à résoudre ces problématiques et plus généralement des prérequis pour rendre les leviers actuels de dépressurisation de l’impact environnemental plus efficients pour des résultats plus durables.