Cercle de réflexion Sully

Qui sommes-nous ?

Nous avons décidé de prendre le nom de cet illustre homme politique car il est resté dans l’imaginaire collectif un personnage synonyme de travail, de rigueur, ce conseiller intègre, soucieux du Bien commun et non de ses propres convictions. Un homme politique comme nous les rêvons.

Cette sagesse rêvée,

Nous l’avons symbolisée en utilisant cet animal qui depuis l’Antiquité évoque la sagesse. Si vous êtes observateurs vous vous serez aperçus que les yeux de la chouette sont surmontés du S de Sully. Le C protégeant l’animal vient bien sûr rappeler le C du mot cercle, mais aussi que si nous sommes un cercle nous ne sommes pas fermés.

Les couleurs tricolores veulent rappeler que nous recherchons des solutions au niveau national, et que nous devons composer avec la mondialisation en étant uni derrière des valeurs communes et partagées.

Car c’est aussi cela le cercle Sully, l’accueil de toutes les sensibilités politiques, qui ne nous importent guère, l’essentiel étant dans la recherche de solutions pragmatiques, applicables localement ou plus précisément recherchant le principe de subsidiarité. Ce mot signifiant simplement que la solution doit être recherchée au plus près du problème.

Pièce d'argent de l'Attique tétradrachme 454-404 av.J.-C., tête casquée d'Athéna à droite, branche d'olivier et croissant derrière la chouette debout,

Un état d’esprit

Ensuite nous sommes bien sûr sensibles à l’esprit dans lequel les personnes viendront nous rejoindre, mais aussi à la forme des échanges, qui ne sont en fait que la matérialisation de cet esprit. Nous croyons fermement que nous pouvons débattre de tout, si nous prenons la peine d’écouter l’autre, de comprendre son point de vue, même s’il est opposé au nôtre. Quand deux avis sont opposés, il ne faut pas simplement rechercher les points communs mais aussi étudier une troisième voie qui soit supérieure aux deux avis.

Tout ce foisonnement d’idées et de propositions qu’en faisons-nous ? “

La voie que nous empruntons est celle de Sully, conseiller et proposer nos solutions aux dirigeants.

Se révéler

Nous espérons également qu’à travers toutes ces rencontres, ces réflexions, appuyées par des formations citoyennes, des hommes et des femmes se révèleront des leaders soucieux du Bien commun. Nous prenons ainsi une voie diamétralement opposée à celle des partis politiques classiques qui mettent les militants au service d’un homme choisi par les cadres. Nous avons décidé de nous mettre au service de tous, car l’intelligence collective est supérieure à la somme des intelligences individuelles. Nous espérons ainsi que des citoyens se découvriront des aptitudes, un goût pour la vie publique, et qu’ils brigueront des mandats électifs où qu’ils soient, en ayant à l’esprit et au cœur les valeurs du cercle Sully.

Contrôler

Puis nous envisageons également de décortiquer les programmes électoraux des uns et des autres, poser les questions sur des sujets qui n’auraient pas été abordés.

Le cercle de réflexion Sully,

ce sont avant tout des rencontres, des relations qui eurent lieu et qui se feront.

Le cercle Sully s’est fabriqué naturellement, comme se construit un ouragan. Il faut la convergence de plusieurs facteurs pour qu’il se créé puis qu’il se développe.

Le groupe de fondateurs s’est rejoint sur plusieurs points majeurs :

  • le souci du bien commun
  • les valeurs républicaines, liberté, égalité, fraternité, auxquelles est venue s’adjoindre la laïcité,
  • le rejet des partis politiques classiques,
  • l’écoute et la bienveillance.

Au cercle Sully nous pensons qu’il n’est nul besoin d’avoir fait Sciences Po ou l’ENA pour avoir des idées. Nous voulons redonner au mot politique toute sa richesse et sa noblesse. Il ne doit plus être le synonyme de carriérisme ou de compromissions mais de bien commun.

Cependant la voie que nous empruntons n’est encore qu’un sentier à peine désherbé, il nous faut donc apprendre à développer ce chemin, l’agrandir, l’embellir, et pour cela nous avons besoin de vous, de vos compétences, de vos idées, de vos mains.

Le cercle Sully est à vous, il deviendra ce que vous en ferez.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This