
THÈME :
Le référendum d’initiative citoyenne
Quel est l’historique du RIC ?
Quelles seraient les modalités d’utilisation du RIC ?
Le RIC est il le premier pas vers une modification de la représentativité démocratique ?
Le RIC est il le moyen de réconcilier le citoyen et la politique ?
Des pistes de réflexion
Le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) a été l’une des revendications du mouvement des Gilets Jaunes. Mais connaissons nous bien son fonctionnement ? Est-ce un instrument applicable à l’ensemble des lois ? Quelles en seraient ses limites s’il devenait un processus législatif ? Hors de toute émotion, il serait nécessaire de réfléchir sur les modalités de ce mode de fonctionnement. N’est-il pas la manifestation d’une méfiance ou pour le moins du désamour du citoyen envers la démocratie participative ?
Publications et Articles du thème traité :
Le référendum d’initiative citoyenne
Le Référendum d'Initiative Citoyenne, ou RIC, a été l'une des revendications du mouvement des Gilets Jaunes. Cette demande est l'expression d'un désenchantement de la politique par le citoyen et sa volonté de reprendre les rênes du pouvoir décisionnel qui semblent...
Documentation
Le référendum d’initiative citoyenne (RIC), ou référendum d’initiative populaire (RIP), est le nom donné à une proposition de dispositif d’initiative populaire en France, dont l’instauration, proposée depuis plusieurs décennies depuis différents bords de l’échiquier politique, est la revendication principale du mouvement des Gilets jaunes.
(1) le référendum d’initiative citoyenne. Wikipedia
Comptes rendus de réunions :
No Results Found
The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.